20191215_GIPLA_STADMECHELEN_MENSENMAKENDESTAD_INBURGERINGSCEREMONIE-63_5.jpg
Provider image

Ces dernières années, le VVSG a participé au projet du CCRE financé par l'UE (AMIF) Inclucities en partenariat avec la ville de Mechelen. L'objectif principal de ce projet est de faciliter l'échange de connaissances entre les municipalités mentors et mentorées et leurs associations afin de renforcer les politiques locales d'intégration. Ainsi, le VVSG et la ville de Mechelen ont assisté l'association italienne et la ville italienne de Capaci dans la mise en place d'une collaboration de buddy. Leur démarche illustre la valeur ajoutée du mentorat entre les villes et leurs associations.

'Buddies pour des villes et municipalités inclusives': leçons tirées de projets locaux - Journée d'inspiration 15 décembre

Laissez-vous inspirer par des experts et des collègues flamands et européens sur les collaborations buddy et le mentorat de et par les municipalités. Apprenez comment mettre en place une collaboration buddy dans une petite municipalité ou comment mettre en place une collaboration intercommunale. Échangez des expériences sur le matching buddy et découvrez des outils en ligne pour le buddying. Faites connaissance avec l'application de bienvenue de la ville de Malines. Vous souhaitez participer ? Gardez le 15 décembre libre.

Cette journée d'inspiration est une initiative du VVSG, de la ville de Malines, de Beyond the Horizon et de HIVA-KULEUVEN et fait partie du projet européen IncluCities.

(www.inclucities.eu)  et Orient 8 (www.orient8.eu).

 

Participation est gratuite. Régistration est obligatoire avant 7 Décembre

Programme

15 Décember en Lamot Mechelen

 

9h-9h50: ENREGISTREMENT & ACCUEIL 

 

9h50-10h: DISCOURS DE BIENVENUE par Gabriella de Francesco, échevine ville de Mechelen 

 

10h-10h50: INTRODUCTION par  

  • M. George Ioakimidis, Maire de Nikaia-Rentis (Grèce) (accent sur Orient 8) 
  • Mme. Fiorenza Giambona, Conseiller municipal de la ville de Capaci (Italie) (accent sur IncluCities) 

 

10h50-11h30: PRÉSENTATION DU CONTEXTE  par fournir un cadre pour le mentorat  

  • Le mentorat social pour les nouveaux arrivants migrants : contexte et leçons du projet Orient8  
    Keynote par Peter De Cuyper (KU Leuven)  Dans cette présentation, nous décrirons d'abord les origines de la collaboration buddy pour les nouveaux arrivants. Nous examinerons ensuite ce qui est important dans la mise en place d'un programme buddy. Nous nous appuyons ici sur les leçons tirées d'Orient8 mais aussi d'autres recherches sur le travail buddy en Flandre et en Europe. Nous avons rassemblé ces expériences dans un guide d'inspiration pour la collaboration buddy, que nous expliquerons brièvement.
  • Le mentorat de ville à ville : Un guide méthodologique 
    Keynote par Ceri Hutton (Migration Work CIC) Le mentorat est une méthode efficace pour apporter un soutien personnalisé et informel aux étudiants, aux demandeurs d'emploi, aux jeunes entrepreneurs ou aux migrants. Le mentorat a également été utilisé dans le cadre du soutien par les pairs du personnel travaillant pour les administrations municipales - il incarne l'idée de solidarité intercommunale, de mise en réseau des villes et d'apprentissage mutuel entre les villes. Dans le prolongement du projet IncluCities, Migration Work a élaboré un guide pour diffuser la pratique du mentorat par les pairs entre les villes et les réseaux de villes dans le domaine de la politique d'intégration et au-delà, et pour soutenir son utilisation comme outil de transfert de connaissances et d'apprentissage.

 

11h30 – 12h: PARTIE NARRATIVE sur les expériences de IncluCities & ORIENT8  
Structure: conversation avec modératrice (modération par Ceri Hutton, Migration Work) 
Participants: Corinne Huybers (Mechelen), Carla Rey (AICCRE), Samet Coban (Beyond the Horizon)  
Langue: anglais

 

12h-12u30: PAUSE CAFÉ

 

12h30-13h30: Sélection de différents WORKSHOPS -  tour 1.  

  1. Le mentorat de ville à ville : un sujet dans l'atelier "Plan d'action flamand Vivre ensemble/Plan Samenleven"  
    Par Migration Work, VVSG et la ville de Mechelen 
    Avec une contribution de Bart Vandenbussche (ABB, gouvernement flamande) (ENG/NL) 
    Comment le gouvernement flamand et l'Association des villes peuvent-ils aider les villes et municipalités à jouer un rôle de mentor dans le soutien de la politique d'intégration locale. 
    Nous discutons des lignes directrices sur le mentorat que Migration Work est en train de développer pour le projet Inclucities du CCRE. Nous partageons l'expérience et les leçons apprises de Mechelen & VVSG. 
    Les questions que nous aborderons : Comment les villes peuvent-elles assumer ce rôle de mentor ? Quel soutien est nécessaire ? Quels acteurs peuvent jouer un rôle (de soutien) ? Comment pouvons-nous sauvegarder et débloquer les connaissances et l'expérience ? Quelles sont les conditions préalables ? Comment faire face à la grande diversité des villes et des communes en termes de capacités et de ressources ? 
     
  2. Comment utiliser les outils numériques dans l'accueil des nouveaux arrivants ?
    Par Sara Lanoye (ville de Mechelen), Sofie Iserbyt (AgII) et Maria Lee (Beyond the Horizon) (ENG/NL) 
    Comment les outils numériques peuvent-ils soutenir les nouveaux arrivants migrants dans les premières étapes de leur processus d'intégration ? Quels avantages ces applications et sites web offrent-ils ? Où sont les goulets d'étranglement et que peut-on améliorer ? Dans cette session, nous nous intéresserons à l'application de bienvenue de la ville de Mechelen. Grâce à cette application pour smartphone, vous pouvez trouver rapidement des informations sur les loisirs, les soins de santé, le logement, l'apprentissage et la vie à Mechelen dans différentes langues. Beyond the Horizon présente l'outil de matching intelligent mis au point pour aider les programmes de buddy à combiner plus rapidement et plus facilement les buddies en fonction de leurs points communs. L'Agence pour l'intégration et l'inclusion explique également quels outils numériques ont été ou seront développés pour aider les nouveaux arrivants.
     
  3. Le buddying dans les petites municipalités et les collaborations intercommunales : réflexions, défis et recommandations 
    Expériences de Bocholt (Hilde Braeken), Capaci (Fiorenza Giambona) et le Noordwelzijnsregio (Goele Kerkhof (NL/Eng) 
    Les petites municipalités organisent également des projets de mentorat pour les nouveaux arrivants.  Elles sont souvent confrontées à un manque de capacités. Dans le cadre des projets pilotes flamands "Participation et mise en réseau", les petites municipalités ont expérimenté la coopération intercommunale. Dans cet atelier, nous donnons explicitement la parole aux petites municipalités. Comment ces municipalités abordent-elles trois aspects cruciaux d'un compagnonnage réussi : les besoins des nouveaux arrivants, le travail et le soutien des bénévoles et les attentes mutuelles des compagnons. De quel type de soutien les petites municipalités ont-elles besoin ? Les collaborations intercommunales sont-elles une solution pour résoudre le problème de capacité ?
     
  4. Comment mesurer l'impact des programmes de buddy ?
    Par Peter De Cuyper et Jan Van Ongevalle (HIVA, KU Leuven) (NL/ENG) 
    Dans cet atelier, nous discuterons d'abord d'un cadre d'évaluation développé pour les programmes de mentorat social prenant en compte l'impact sur les mentors et les mentorés. Ensuite, nous discuterons des outils accessibles et conviviaux qui peuvent être utilisés pour évaluer les programmes de mentorat social et nous donnerons des exemples concrets. Dans la partie interactive de l'atelier, les participants auront l'occasion de donner leur avis et de discuter de l'applicabilité du cadre et d'autres outils de mesure de l'impact à leur projet.   

 

13h30-14h: PAUSE-DÉJEUNER  

14h-14h10: Intermezzo artistique par Lisette Ma Neza (Slampoet), Peter Somuah (trompettiste) et Orville Breeveld (guitariste)  

14h10-15h10: Sélection de differents WORKSHOPS-tour 2 

 

15h10-15h45: RÉFLECTIONS des experts– conseil pour le futur  
Structure: discussion avec modératrice (modération par Maria Grazia Montella, CEMR) (ENG/NL)
Participants: Fatih Yilmaz (directeur de projects et partenariats, Beyond the Horizon ISSG), Sabine Van Cauwenberge (responsable de la politique d'intégration et de l'intégration civique, Association des villes et municipalités flamandes (VVSG)), Angelique Petrits (responsable de la politique DG HOME, Commission Européenne) et Chloë Van Hoegaerden (fonctionnaire de Cabinet du ministre flamand Bart Somers)

 

15h35-15h50: REMARQUES FINALES par Chloë Van Hoegaerden, fonctionnaire de Cabinet du Bart Somers (Vice-ministre-président du Gouvernement flamand, Ministre flamand de l'Administration intérieure, de la Gouvernance publique, de l’Insertion civique et de l’Égalité des Chances.)

 

15h50: Fermeture artistique par Lisette Ma Neza (Slampoet), Peter Somuah (trompettiste) et Orville Breeveld (guitariste)  

 

16h10-17h: RÉCEPTION  

 

Deux projets européens centrés sur les gouvernements locaux

Ces dernières années, le VVSG a participé au projet du CCRE financé par l'UE (AMIF) Inclucities en partenariat avec la ville de Mechelen. L'objectif principal de ce projet est de faciliter l'échange de connaissances entre les municipalités mentors et mentorées et leurs associations afin de renforcer les politiques locales d'intégration. Ainsi, le VVSG et la ville de Mechelen ont assisté l'association italienne et la ville italienne de Capaci dans la mise en place d'une collaboration de buddy. Leur démarche illustre la valeur ajoutée du mentorat entre les villes et leurs associations.

En même temps, Mechelen faisait partie d'un autre projet européen Orient 8. Ce projet avait également pour thème principal le mentorat. Plus précisément, dans le cadre de ce projet, les différents partenaires ont cherché des outils numériques intelligents pour soutenir les programmes de mentorat tels que le travail buddy. Les résultats de ce projet comprennent un outil de combinaison intelligent qui fournit des recommandations pour combiner les mentors et les mentorés sur la base des critères développés, et une application mobile de bienvenue qui offre toutes les informations utiles, des liens sur le public et les lieux pour les nouveaux arrivants en plusieurs langues. En outre, tous les différents produits ont été testés dans des municipalités plus petites. Le projet est actuellement testé à Mechelen et dans les petites villes de Nikaia-Rentis (Grèce) et Sala (Suède).

Inclucities et Orient 8 ont tous deux été créés avec l'ambition de prouver que les expériences et les outils peuvent être utilisés dans toute la Flandre et en Europe.