L'urgence de la rénovation énergétique pour tous

Pour atteindre les ambitieux objectifs climatiques de l'UE à l’horizon 2030 et 2050, accélérer la rénovation des bâtiments est primordial ! La transversale de ce project est nécessaire pour élaborer des solutions de financement novatrices, levant ainsi les obstacles à l'investissement dans la rénovation des bâtiments en Belgique. La collaboration entre divers acteurs permettra d'explorer les opportunités visant à promouvoir et accélérer la rénovation énergétique. La réussite de la transition dépendra de l’implication de toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Il est indispensable d’établir un dialogue permanent et trouver de nouvelles solutions de financement pour promouvoir des logements durables et abordables. Cela ne sera possible que si tout le monde est concerné et que les moyens soient accessibles pour tous.

Nous aborderons la question du "split incentive" entre propriétaires et locataires, ainsi que la rénovation des immeubles d'appartements, le financement des initiatives de quartier et la refinancement des entreprises de services énergétiques (ESCO). L'objectif est d'attirer davantage d'investissements privés, de mener des expériences pour tester des solutions et de reproduire et affiner les expériences réussies.

À propos de BE FREE

BE FREE signifie BElgian Financing Roundtables on Energy Efficiency.

Le consortium composé de 6 partenaires à savoir Febelfin, IDEA Consult, Embuild, VVSG, Wattson & The Shift organise sa première table ronde nationale pour exposer leur projet ainsi que les sujets importants à débattre lors de leurs prochaines tables rondes thématiques.

Le projet Life BE FREE s’inscrit dans le programme européen LIFE, un instrument visant à financer les politiques environnementales et d’action climatique. Life BE FREE propose l’organisation d’une table ronde permanente réunissant toutes les parties prenantes afin de discuter et trouver des solutions de financement innovantes pour permettre l’accélération de la transition énergétique des bâtiments en Belgique. Le projet a la volonté de permettre à tout un chacun, en collaboration avec les secteurs financier et de la construction, d’accéder au financement de la transition verte. Il se poursuit jusqu'en septembre 2026.

Plus d'informations sur les tables rondes et un calendrier du projet?

Nouvelles

Co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or CINEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.