Voor een sterk lokaal bestuur

Op zoek naar een presentatie van #VVSGtrefdag?

Kies hieronder uw thema

Comment la migration contribue-t-elle au développement et à la coopération internationale ? (Journée de formation)

Contexte

Lors de ce séminaire on fait le lien entre 'migration et développement'. La migration offre de nouvelles opportunités de développement durable et ce, aussi bien dans le pays d'origine que dans le pays d'accueil. Le niveau local est le mieux placé pour faire le lien entre migration et développement et pour promouvoir le développement durable dans le pays d'origine et d'accueil. Les villes, les communes et les autorités décentralisées peuvent donc jouer un rôle important à cet égard.

 

Mais comment faire ? Comment la migration en tant que facteur de développement peut-elle être mise à profit de manière optimale ? Comment optimaliser la contribution apportée par les migrants à la politique et au développement économique local ?

 

L'ONG française Grdr établit depuis plusieurs décennies déjà le lien entre migration et développement. Elle collabore à cet effet avec des (associations de) migrants, des ONG, des gouvernements locaux en France et des autorités décentralisées dans les pays d'origine. Elle a, sur la base de son expérience, développé plusieurs méthodologies et outils visant à soutenir les divers acteurs impliqués dans le lien entre migration et développement.

 

Participants

Pour les échevins, fonctionnaires, membres de conseils consultatifs qui travaillent dans le domaine de la politique mondiale, de l'intégration, etc. Pour les collaborateurs d'ONG, les membres d'associations de migrants et autres intéressés.

 

Méthode

Pendant la journée de formation, la théorie et les bonnes pratiques sont partagées et des outils sont mis à disposition pour établir soi-même à partir d'une administration locale, d'une ONG ou d'une association de migrants, le lien entre migration et développement. Les explications alternent avec les ateliers. Aucune connaissance préalable spécifique n'est requise.

 

La formation sera principalement donnée en français, mais une traduction simultanée vers le néerlandais est prévue. Tout le monde peut parler dans sa langue de prédilection.

 

Programme

 

9h-9h30Accueil
9h30-12h30 ​ ​Brainstorming sur le lien entre migration et développement : qui est concerné ? Qu'est-ce que cela implique ? Pourquoi vaut-il mieux établir ce lien au niveau local ?
Problématiques d'aujourd'hui sur la migration et le développement
Atelier sur le « radar de compétences » des migrants : un outil qui peut être utilisé par divers groupes cibles (autorités locales, associations de migrants, ONG). De quelles compétences les migrants disposent-ils pour stimuler le développement social, économique et culturel de la communauté d'accueil et d'origine ?
12h30-13h30Sandwiches
13h30-16h30Atelier sur le cycle de projet 'migration et développement' : comment la migration peut-elle faire partie des stratégies de développement ? Quelles démarches faut-il entreprendre à cet égard ?
Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour notre administration locale, notre association ou notre ONG ? Dernières questions et remarques.

 

Où et quand ?

Le mardi 6 décembre de 9h30 à 16h30.

Lieu : De Kriekelaar, Rue Gallait 86, Schaerbeek – à 10 minutes de marche de la gare de Bruxelles-Nord.

 

Prix de participation

La journée de formation est gratuite, grâce à la contribution du gouvernement flamand

 

Inscription

Inscrivez-vous sur le site http://congrescentrum.vvsg.be ou en envoyant un message à karlien.gorissen@vvsg.be.

 

Accompagnement

Notre orateur invité est Olivier Le Masson, actif auprès de l'ONG française Grdr Migration-Citoyenneté-Développement.

 

Information sur le contenu

Karlien Gorissen, collaboratrice VVSG Internationaal

karlien.gorissen@vvsg.be, 02 211 55 96

Daan Sanders, chef de service coopération au développement de la ville d'Anvers daan.sanders@stad.antwerpen.be, 03 338 31 89

 

Information pratique

Willem Ceulemans, responsable formations et événements, académie VVSG vzw willem.ceulemans@vvsg.be, 02 211 55 06

 

Organisation

Cette formation est une initiative de l'Association des villes et communes de Flandre (VVSG) en collaboration avec le service de coopération au développement de la ville d'Anvers. Cette journée de formation s'inscrit dans le cadre des parcours d'apprentissage qui ont été mis sur pied pour soutenir la politique mondiale locale.

Avec le soutien du gouvernement flamand.

 

  

Navigatie